Fermer

Appelez-nous !

En raison d'un réseau téléphonique instable, deux numéros de téléphone sont à votre disposition pour nous joindre :

06 75 99 13 15 06 29 47 10 00

Le golfe de porto

Le Golfe de Porto est situé sur la côte ouest de la Corse.
Ce vaste espace marin et terrestre regroupe quelques merveilles naturelles que la Corse offre à ses visiteurs. Peu de lieux peuvent s’enorgueillir d’une telle concentration « d’incontournables » accessibles depuis le village de Porto.
Voici une découverte guidée des hauts lieux du golfe de Porto, à découvrir par la route, à pied et bien sûr plutôt lors d’une promenade en mer !


Le VILLAGE de porto

Il s’agit en réalité de la commune de Ota Porto. Comme souvent en Corse, le premier village se trouve plus haut dans la vallée (Ota). Mais le développement moderne a migré le centre vers la mer. Porto est un charmant village touristique, au bord de la rivière et sa vaste plage de galets. A Porto, on visite absolument la Tour Génoise qui surplombe le village. Le départ du chemin se fait face à notre point de vente, la boutique Anthony.


LES CALANQUES DE PIANA

Commençons par une précision, en Corse, on écrit Calanche de Piana !
Mais peu importe, on parle de la même zone géologique, au sud du Golfe de Porto.
Les Calanques de Piana attirent pour la beauté des paysages et des formes très spéctaculaires que l’érosion a façonné dans les falaises de granit rouge. Le village Piana est aussi le point de départ vers la plage d’Arone ( le seule de sable dans le golfe) et le Capo Rosso.


LE VILLAGE DE GIROLATA

Girolata est un petit village très particulier en Corse. Il ne possède aucun accès pour les véhicules. Pour rejoindre ce port-abri il faut compter 2 heures de randonnée pédestre depuis le Col de la Croix, ou bien sûr un accès par la mer, grâce à l’une de nos excursions.
L’isolement du village lui confère un charme supplémentaire, un bout du monde préservé, protégé par le superbe fortin qui ferme la baie. Cet ancien port de piraterie est aujourd’hui un abri très apprécié des plaisanciers qui visitent la Réserve de Scandola.


LA RESERVE DE SCANDOLA

S’il est un lieu incontournable dans le Golfe de Porto, en plus des Calanche de Piana, c’est bien la Réserve Naturelle de Scandola. Temple naturel et préservé, dédié à la protection de la biodiversité, la réserve est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Sur près de 20 km², entre terre et mer, la visite de la réserve de Scandola permet de découvrir le visage de la Corse sauvage et totalement préservée.


Crédit photo Kai Pilger