Fermer

Appelez-nous !

En raison d'un réseau téléphonique instable, deux numéros de téléphone sont à votre disposition pour nous joindre :

06 75 99 13 15 06 29 47 10 00

Les calanques de piana et le capo rosso

Le village de Piana est l’un des plus connus de Corse. Cette notoriété est bien sûr liée à l’incroyable spectacle géologique qu’offre cette région, marquant l’entrée sud du Golfe de Porto. Entre la tour sur le sommet du Capo Rosso, la plage d’Arone et les Calanche de Piana, découvrez la commune de Piana en Corse du Sud

le village de piana

Situé à 400m d’altitude, le village de Piana domine le Golfe de Porto. Face aux maisons du village, le paysage du Golfe, du Capu Seninu et au loin de la région de Scandola est l’un des panoramas les plus spéctaculaires de l’ouest corse.

Les calanques de piana

Les Calanques ( ou Calanche en corse) de Piana se trouvent entre le village de Piana et celui de Porto. Cette formation géologique extrêment spéctaculaire est formée par l’érosion d’une roche volcanique : le granite à porphyre.
Sa couleur rouge sang ajoute au côté exceptionnel de ce paysage, où les couleurs de la mer, de la forêt et des roches forment un tableau incomparable.
En découvrant les Calanques de Piana par la route, on y découvre de nombreuses formes imaginaires très orginales, sculptées par le temps. Selon votre imagination, vous pourrez y voir une tête d’éléphant, un prêtre, un profil, une tortue, un indien….et le fameux coeur indiscutable !
Les Calanques de Piana se découvrent aussi par la mer pour une vision totalement différentes et bien plus spéctaculaire, au pied de ces immenses falaises rouges, de plus de 300 m de hauteur, percées de grottes et criques sublimes.

le capo rosso

Le Capo Rosso est le pic fermant le golfe de Porto dans sa partie sud. Cette montagne, extrêment spéctaculaire par sa forme est un lieu de randonnée réputé dans la région.
Elle permet de rejoindre la superbe tour génoise qui trône au sommet du Capo Rosso (tour restaurée et aménagée) par un chemin facile, balisé et aménagé récemment. Prévoir tout de même 2 h aller et 2 h retour.
Depuis le sommet du Capo Rosso et la tour, la vue sur le golfe est incomparable, avec la région de Scandola au nord et les plus hauts sommets de l’île en arrière plan à l’ouest.
L’accès au départ de la randonnée se fait depuis le village de Porto, par la route menant à la plage d’Arone

Capo Rosso et Golfe de Porto

la plage d’arone

La plage d’Arone est l’unique plage de sable fin du Golfe de Porto. Elle permet de longues baignades dans un environnement calme et protégé. Sur la plage, en saison, plusieurs établissements proposent restauration et rafraîchissements.
A noter que Piana possède une deuxieme plage, bien plus petite et moins simple d’accès : la marine de Ficaghjola.

Visiter les calanques de piana avec le pass’partout

Comme évoqué plus haut, les Calanques de Piana sont à découvrir par la route bien sûr. Il faut prévoir de se garer avant pour pouvoir déambuler à sa guise dans les lieux.
Mais cela n’est pas comparable avec la vision qu’offre une promenade en mer vers les Calanques.
Ces excursions permettent un point de vue totalement unique sur les Calanche, les grottes et falaises du Capo Rosso ainsi que la marine de Ficaghjola.

Nous proposons la découverte des Calanques de Piana dans les excursions :



Crédit photo : Pixabay – Corsicamore