Capo Rosso et la tour de Turghiu

Parmi les incontournables du Golfe de Porto, la Tour de Capo Rosso fait figure de best-seller. Cette tour génoise trône sur la pointe spéctaculaire du sommet fermant le sud du golfe. Cette zone est bien sûr accessible par la mer lors de nos excursions, avec la découverte des grottes et des Calanques de Piana.
Mais le Capo Rosso et sa tour sont aussi le but d’une très belle randonnée, accessible à tous, pour une vision différente du Golfe de Porto

La randonnée du Capo Rosso

Il s’agit d’une randonnée sans aucune difficulté technique.
Toutefois, la durée moyenne à prévoir est de 3 heures ( 1h30 aller, 1h30 retour) pour un dénivelé cumulé de 500 m environ. La partie finale est assez raide, elle demande quelques efforts, il faut donc être certain de sa forme physique du moment.
De même, il n’y a pas de point d’eau sur l’itinéraire, il faut donc prévoir son autonomie en eau et nourriture. Enfin, en plein été, il peut faire très chaud sur le sentier.

Départ depuis la route d’Arone

Le départ de la randonnée est immanquable. Il se situe au bord de la route menant à la célèbre plage d’Arone. Un large parking ( avec une paillote en été) permet de se garer et se préparer. Au loin, la tour est visible sur son promontoire spectaculaire.
Le départ de la randonnée est sur un chemin descendant ! Mais pas de fausse joie, il faudra le remonter au retour.

La première partie de la randonnée se fait sur un très beau chemin, bien marqué et balisé. Sur le chemin, vous trouverez d’anciennes bergeries et de vieilles aire à blé.

Accéder à la tour de Turghiu

Une fois le petit col atteint, le chemin devient plus étroit et plus raide. Aucun danger, aucune difficulté, mais ça grimpe au milieu du granite. Des marches en granite sont présentes dans les parties les plus escarpées. Mais quelle récompense d’arriver au sommet du Capo Rosso.
La Tour de Turghiu domine le golfe de Porto de façon majestueuse. Elle est restaurée et accessible par un escalier, permettant de rejoindre l’ancienne salle de garde puis le sommet. A 331 m au dessus du niveau de la mer, elle offre depuis son sommet un panorama unique sur le Golfe de Porto et les montagnes en arrière plan, la Réserve de Scandola, les Calanques de Piana, mais aussi la zone de Cargèse et Sagone au sud.

La descente se fait par le même chemin. Il existe une variante au départ de la tour pour descendre plus vite, mais plus raide voir abrupte à certains endroits.

Pourquoi choisir le Pass’Partout

La compagnie Pass’Partout porte bien son nom. De petits bateaux parfaitement adaptés au Golfe de Porto, pilotés par des enfants de la région, heureux devous faire découvrir le patrimoine culturel unique de Scandola, Piana et Porto

Vedette 12 pers

Accueil enfants

Animaux acceptés

Ombre & abri

Bateau hybride

Toilettes à bord

Visio sous marine

En savoir plus