Que faire à Porto Ota ?
Bien sûr, la bonne question devrait être : “que faire à Porto en dehors d’une promenade en mer avec le Pass’Partout” !
En plus de prendre du temps pour visiter la marine de Porto à pieds, vous trouverez dans la grande région de Porto Ota, au coeur de Ouest Corsica, de quoi combler toutes les envies, des plus sportives au plus ludiques voire oisives.
Ota et ses journées fraîcheur hors du temps
Non, les baignades possibles dans le golfe ne sont pas uniquement possibles depuis les très belles plages de la région de Porto !
Il est une tradition insulaire que vous êtes de plus en plus nombreux à apprécier et partager, à savoir la baignade dans les rivières corses.
Nous vous incitons à profiter de votre séjour à Porto-Ota pour découvrir les piscines naturelles de la région. Pour cela, voici quelques indications à tester dès votre prochain séjour parmi nous. Tous ces sites sont seulement à 6km de porto, aux portes d ‘Ota et ont l’attrait de s’y sentir tout simplement bien
Le pont de pinailla :
Un immense bassin vert émeraude vous attend sous cette magnifique arche;
Un pique nique sur la petite plage de sable ou une sieste à l ombre sur les dalles du pont, bref une réelle journée de coupure.
Accès relativement facile depuis la station du traitement des eaux
La plage de Bussaglia
La plage de Bussaglia est une grande plage de galets et sable située au nord de Porto, sur la commune de Serriera.
Cette grande plage propice à la baignade est assez fréquentée en été. On y trouve deux restaurants réputés, une location de bateau et un parcours accrobranche pour les enfants. Stationnement facile le long de la route d’accès et au bout de la route.
L’accès se fait par la route entre Porto et Serriera, avec en embranchement à gauche suivant le lit d’une rivière.
Les gorges de la spelunca
Au milieu de ces montagnes de granit rose, une vasque immense à l’eau translucide, aux galets multicolores est l’endroit idéal pour se rafraîchir après la randonnée du sentier de muletier, ou l’occasion d’une halte sur la route de vos vacances ou encore l’occasion d’une belle journée de détente.
Une petite plage vous invitera à faire une petite bronzette.
N’hésitez pas remonter la rivière et vous dénicher un coin plus au calme. Le torrent de la lonca et la découverte de vasques sauvages, avec un minimum d ‘efforts vous accéderez à des trous d ‘eau séparés par des cascades et d’énormes rochers ou il est bon de lézarder
Prendre de la hauteur et arpenter les chemins
La Corse est le paradis des amateurs de randonnées dans des espaces sauvages et préservés.
La région de Ota-Porto est parfaite pour découvrir de nouveaux sentiers, entre mer et montagnes, avec des randonnées de niveaux très différents, adaptés à toutes les personnes « en forme ».
Le Capo Rosso et la Tour de Turghiu
Sans aucun doute la randonnée la plus connue de tout le golfe de Porto. Cette notoriété est tout à fait légitime tant les lieux sont uniques et spectaculaires.
La randonnée consiste à rejoindre le sommet du Capo Rosso, au sud du golfe, depuis la route allant de Piana à la plage d’Arone. Au sommet de cette montagne très impressionnante se dresse une tour génoise restaurée et majestueuse, qui offre l’un des plus beaux panoramas de toute la Corse ! Tout le golfe de Porto est à vos pieds, la Réserve de Scandola face à vous après le Capu Seninu et les hautes montagnes de la chaîne du Cintu et Paglia Orba ferment l’horizon au bout de la vallée !
Randonnée sans difficulté technique mais demande une bonne forme physique. Prévoir 2 heures aller et autant pour le retour comme expliqué ici.
Le village de Girolata
Même si nos bateaux font encore de longues escales dans le village de Girolta, ce ne sera jamais assez long pour vous permettre de découvrir tous les chemins autour du village et les belles plages qui l’entourent.
Il est donc possible de rejoindre Girolata à pieds, par un superbe sentier très propre et accessible, depuis le col de la Croix. Et bonne nouvelle, la randonnée commence par une longue descente…qu’il faudra forcément remonter pour rentrer. Une bonne partie de la descente se fait à l’ombre d’une belle forêt permettant des points de vue exceptionnels sur Scandola et Girolata. Prévoir 1h3O de descente et au moins 2h00 de remontée (voire 2h30 pour les marcheurs « normaux »)
Les Calanche de Piana
Découvrez les célèbres calanques de Piana à pieds, mais sur un sentier qui vous permettra de surplomber la route et d’avoir une vision panoramique très originale.
Cette randonnée facile consiste à suivre l’ancien chemin muletier qui permettait de relier le village de Piana à celui de Ota. Le chemin est désormais entretenu pour les randonneurs qui vont découvrir d’étonnants passages pavés.
Découvrir les calanques à pieds permet une vision complémentaire parfaite après les avoir visiter en bateau par la mer.
Pourquoi choisir le Pass’Partout
La compagnie Pass’Partout porte bien son nom. De petits bateaux parfaitement adaptés au Golfe de Porto, pilotés par des enfants de la région, heureux devous faire découvrir le patrimoine culturel unique de Scandola, Piana et Porto
Vedette 12 pers
Accueil enfants
Animaux acceptés
Ombre & abri
Bateau hybride
Toilettes à bord
Visio sous marine
En savoir plus